Login
Blogs - 22/10/19
Des nouvelles du CIF
LA CAFEINE chez le pigeon voyageur

LA CAFEINE chez le pigeon voyageur
Je crois que plus que jamais, notre attention devra être attirée par les produits complémentaires donnés à nos pigeons.
Terminé pour moi le fait d'aller chercher des produits maison à la pharmacie dont la formulation ne m'est pas communiquée.
Il est loin le temps où e monde colombophile averti se précipitait chez le Docteur Lemayeux en Belgique. On en ressortait avec des sachets contenant des poudres de différentes couleurs et dans l'ignorance complète de la nature de ces produits. On faisait la queue chez ce vétérinaire et beaucoup allait le voir en vue de la préparation spécifique d'un concours.
On ne parlait pas alors de dopage, il nous était expliqué dans les ouvrages colombophiles comment utiliser la liqueur de Fowler, l'utilisation de Néocortef pour l'amélioration des voies respiratoires et le retard de la mue, du fait surtout pour les vitessiers de mettre un grain de café dans le bec du pigeon avant l'enlogement.
Ce qu'il faut savoir qu'en cas de contrôle positif, notre responsabilité est engagée. Nous ne pouvons nous réfugier derrière notre bonne foie. Alors le plus simple est de ne donner que des produits dont nous sommes certains.

Selon l'Académie américaine de Médecine du Sommeil, la caféine atteint son niveau le plus haut dans le sang au bout de 30 à 60 minutes (une étude a constaté une vigilance accrue au bout d'à peine 10 minutes). Le corps élimine en général la moitié de la drogue dans les 3 à 5 heures qui suivent, et le reste peut subsister durant 8 à 14 heures. Certaines personnes, et plus particulièrement celles qui ne consomment pas régulièrement de la caféine, sont plus sensibles que d'autres à ces effets.
 
On trouve de la caféine naturelle dans plus de 60 plantes.
Il ne s'agit pas seulement des grains de café : les feuilles de thé, les noix de cola (qui ont le goût du cola) et les grains de cacao contiennent tous de la caféine. on trouve ce stimulant naturellement dans les feuilles, les graines et les fruits d'une grande variété de plantes. Il peut aussi être fabriqué par l'homme et ajouté aux produits.
 
Vous pouvez trouver de la caféine ailleurs que dans les boissons.
Selon un autre rapport de la FDA, plus de 98 % de notre consommation de caféine vient des boissons. Mais il y a d'autres sources de caféine : certains aliments, comme le chocolat (même s'il en a peu, 30 g de chocolat contient 5 mg de caféine), et certains médicaments. Selon Cleveland Clinic, combiner un antidouleur à de la caféine le rend 40 % plus efficace et peut aussi aider le corps à absorber le médicament plus rapidement.
 
Son utilisation dans le sport : Les effets recherchés
Diminution de la sensation de fatigueAmélioration des réflexes et des temps de réactionStimulant du système cardiaqueMeilleure utilisation des graisses : la caféine favorise la mobilisation des acides gras mais ne stimule pas leur combustion. 
La législation
1966 : Interdiction1983 : CIO et IAAF : interdiction selon un taux (notion de seuil)1987 : Interdiction Union Cycliste Internationale2004 : Retrait de la caféine des listes mais cette substance est surveillé de prêt et peut être dosée dans certains prélèvements urinaires pour surveiller les « habitudes » de certains sportifs.Avec la disparition des produits diététiques de l'effort, c'est une autre décision majeure qui attend les sportifs en cette année 2016. En effet, dès 2017, les sportifs devront faire un choix entre compétition et café puisque ce sera tolérance zéro aussi bien à l'entrainement qu'en compétition.
Surveillée de très près par les autorités de la lutte anti-dopage, la caféine sera de nouveau sur la liste des produits dopants dès 2017 et de nombreux contrôles seront mis en place.
La caféine, retirée de la liste de l'Agence Mondiale Anti-dopage depuis 2005, faisait  néanmoins l'objet d'un programme de surveillance. Mais dès 2017, elle sera de nouveau sur la liste des produits dopants.
Une décision pas facile à avaler mais pas des plus surprenantes ! Car ce n'est ni la démocratisation des boissons énergisantes, ni les consommations excessives de café de certains athlètes qui feront reculer l'Agence Mondiale Anti-dopage !
Alors chers sportifs, profitez bien de votre café du matin en cette année 2016 car ça sera bientôt du passé !

LA CAFEINE chez le pigeon voyageur

LISTE ROUGE
A. Liste des produits interdits
Si une substance peut soit :
- apparaître naturellement chez les pigeons (substance présente de façon endogène dans1' organisme)
- être détectée suite à une contamination alimentaire alors, des seuils de référence (dont les valeurs seront significativement différentes et nettement plus importantes que celles retrouvées dans l'analyse de substances présentes dans 1' organisme ou de substances soumises à une contamination alimentaire) seront utilisés.
C'est pourquoi, seules des valeurs de mesure quantitatives et semi-quantitatives
élevées sont à considérer comme « administration d'une substance interdite » pour ces molécules.
Il est important de savoir que certaines plantes ou champignons peuvent contenir des substances, citées dans la liste suivante et ce, dans des concentrations plus faibles ou même plus élevées.
Bien que de telles concentrations de ces substances mènent rarement à une analyse positive, il est en tout cas déconseillé d'administrer ces plantes et champignons à des pigeons de sport.
Chaque amateur est, et reste responsable pour les (extraits de) plantes et champignons administrés à ses pigeons de sport.
Ceci vaut également pour des produits pouvant contenir ces plantes et champignons : l'amateur (et l'amateur seul) est responsable des produits qu'il administre à ses pigeons.
Veuillez trouver, ci-dessous, une liste non exhaustive d'exemple de plantes et champignons concernés.
La plupart de ces plantes et de ces champignons sont, de plus, toxiques et peuvent, par conséquent, engendrer des problèmes sérieux pour le bien-être animal.

 

remix de Jean Paul 1252